Collège La Providence - Fécamp : Plantation de jardinières et plantation d’arbres fruitiers

Jardiner pour embellir l’école tout au long de l’année scolaire fait l’objet d’une grande motivation chez les élèves. Ils peuvent raconter leurs travaux au fil des saisons et ils ont une grande fierté à faire découvrir le fleurissement de l’établissement à leurs parents. Sur le plan pédagogique, la culture d’espaces fleuris ouvre le champ à de multiples activités.


Le jardinage débute par l’imagination, la créativité et la découverte des différents types de fleurs pour créer les plans des massifs et des parterres colorés et originaux. Les semis et plantations font l’objet d’observations régulières pour repérer les différents stades de développement des plantes et leur cycle de culture. Avec les floraisons, les élèves découvrent la reproduction sexuée des plantes et l’utilité des pollinisateurs. Les travaux d’entretien permettent de les initier à des pratiques respectueuses de l’environnement.


C’est pourquoi l’équipe des enseignants du collège La Providence de Fécamp, accompagnée de Mathilde Muzeau, responsable développement durable, ont proposé cette responsabilité aux élèves de 6e 3 : Embellir la cour et le jardin en plantant des jardinières et des arbres fruitiers !



Envie de faire de même ?

Voici quelques guides utiles pour la classe sur le site jardinons-alecole.org