Ecole St Léon - Le Havre : découverte du potager

Isabelle Queval, directrice de l'école St Léon au Havre et son équipe ont constaté que les enfants de l'école, des enfants de la ville, ne connaissent pas la provenance des légumes qu'ils mangent.

L'idée est donc venue de créer un espace de découverte au sein même de l'établissement. Un jardin avait été créé en 2015 mais laissé à l'abandon. Il fallait donc s'équiper (pelles, plantoirs, arrosoirs), et se retrousser les manches pour recréer un joli potager avec les enfants.

Camille Lugand, enseignante de CE1, et ses collègues de CE1 et CE2, ont réfléchi ensemble aux objectifs pédagogiques d'une telle initiative. Les nouveaux programmes font une place importante au développement durable.




Les objectifs ont donc vite été définis :

- comprendre les notions de biodiversité, d'écosystème et de chaîne alimentaire

- apprendre à respecter le vivant (besoins, temps)

- découvrir l'origine des aliments

- comprendre la notion de saisonnalité

- apprendre à mener un projet collectif et sur le long terme

- s'initier à la démarche scientifique et à l'expérimentation


Place maintenant au planning des activités au jardin :


Période 1 :

  • présentation du projet aux élèves

  • préparation de l'espace de culture (arrachage des plantes indésirables, défrichage, élimination des pierres et cailloux)


Période 2 :

  • plantation de bulbes de jacinthes et de tulipes : suivi de la croissance (rapide pour les jacinthes : floraison en janvier; lente pour les tulipes : floraison en mars-avril)

  • suivi jour après jour (photos) + dessin scientifique (1/semaine)




Période 3 :

  • construction d'un hôtel à insectes à partir de matériaux de récupération

  • explication du compost

  • exposé sur le gaspillage alimentaire


Période 4 :

  • semis de graines de fleurs et fruitiers

  • étude du sol du potager


Période 5 :

  • plantation de tomates et radis

  • création d'un jardin "aromatique"

  • fabrication de "cartes à semer"


Ce projet nécessite l'implication de toute la communauté éducative.

Si les enseignants, AESH et personne en service civique encadrent les enfants durant les activités, il est important aussi que chacun entre dans une démarche scientifique : amener les enfants à se questionner, à formuler des hypothèses...

Le personnel de restauration, quant à lui, participent activement en triant les déchets de la cantine : déchets alimentaires pour le compost, déchets recyclables, non-recyclables.

Les enfants sont très impliqués dans la démarche et prennent conscience de l'importance de la protection de la nature. Ils ont nettoyé et désherbé le jardin, planté des bulbes, des graines... Ils vont observer les plantations toutes les semaines, prennent des photos puis complètent leur cahier de chercheur.

"Nous observons une nette diminution des déchets (papiers d'emballage des goûters) dans le jardin" explique Isabelle Queval, directrice de l'établissement.


Newsletter

Pour recevoir régulièrement toute l’actualité de l'enseignement catholique du diocèse du Havre, inscrivez-vous à notre newsletter.

Nous trouver

Enseignement Catholique

Diocèse du Havre

22 rue de Séry
76600 LE HAVRE

Tél  : 02.35.42.48.28

Liens utiles

> EDUSCOL

> Éducation Nationale

>

>

>

>

>

© 2017 Création par nos soins