Les aventures de Barnabé le galet, par les élèves de l'école Jeanne d'Arc

Mis à jour : il y a 4 jours

À Sainte-Adresse, près du Havre, mardi 15 juin 2021, les élèves de CE2-CM1 de l’école privée Jeann


e d’Arc, présentent aux élus l’album qu’ils ont écrit.


9 heures ce mardi 15 juin 2021. Dans sa classe de l’école privée Jeanne d’Arc, Aurélie Lainé prend soin de ses invités tout en préparant ses CE2 – CM1 à la présentation de l’album qu’ils ont écrit, « Barnabé le galet découvre Étretat ». Formant demi-cercle, les visiteurs s’installent : Caroline Triaureau, éditrice, Christelle Msica-Guérout, adjointe à la mairie, Florence Thibaudeau Rainot (Grand Site) Caroline Lutran, trésorière de l’association diocésaine « Raconte nous Le Havre » et Mr Le Guern, bénévole à la classe découverte autour du littoral et du roman policier (Arsène Lupin).


Profusion d’idées

Les courtes interventions successives des enfants captivent l’auditoire. Ils racontent le travail par groupes, par planches, comment ils ont donné vie aux personnages… Leurs dessins étant repris ensuite par Melle Redmist, illustratrice professionnelle. Chacun prononce quelques mots : « Beaucoup de travail », « un partage de moments et de souvenirs », « nous avions tellement d’idées ! ». Vient ensuite le moment de lire quelques extraits : Le roi Barnabé 1er vit heureux dans son royaume, sur la plage d’Étretat, quand il fait la connaissance de Léonard le jars… Ses aventures seront prétexte à en apprendre beaucoup sur les curiosités du site : qu’est-ce qu’un cabestan, une caïque ? Pourquoi est-il interdit de ramasser des galets sur la plage ? Florence Thibaudeau Rainot, chargée de la protection des falaises, apprécie le choix des sujets abordés. L’éditrice de l’album commente : « les enfants avaient trop d’idées, il a fallu faire des coupes ! ». Pleins d’espoir, les élèves se projettent : « une suite devrait venir l’année prochaine ».


La sortie de « Barnabé le galet découvre Étretat » est prévue à la librairie La Galerne au Havre et à l’office de tourisme mi-juillet.