E.U.D.E.S.
Éducation à l'Universel, au Développement et à l'Engagement Solidaire

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

Depuis que l’Ecole existe, elle a vocation à former des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent trouver et prendre leur place dans le monde où ils vivent. 

 

A l’heure de ce que certains nomment désormais le « village planétaire », les contours de notre monde se sont élargis aux dimensions de la planète… 

 

Celles et ceux qui nous semblaient loin n’ont jamais été aussi proches
Ce qui semblait ne regarder que les uns ou les autres regarde aujourd’hui toute la communauté humaine, tant les interactions sont nombreuses… 

 

De même qu’un battement d’aile de papillon peut déclencher une tempête à des milliers de kilomètres, nous découvrons que nos habitudes de consommation et nos reflexes même les plus insignifiants peuvent avoir des conséquences juste à coté… ou  à l’autre bout du monde !  
Nous n’avons jamais été aussi interdépendants. Il nous faut apprendre de nouvelles façons d’être et de nous sentir responsables

 

Nous nous découvrons chaque jour davantage héritiers d’une planète unique, que nous devons préserver pour les générations futures mais aussi pour mieux l’habiter aujourd’hui

 

Nous avons une plus grande conscience d’une communauté de destin en laquelle l’avenir des uns est celui des autres, en laquelle des fraternités nouvelles et solidaires sont à inventer entre les peuples et entre les personnes pour davantage d’égalité et de justice

 

Nous pouvons donner du sens à nos singularités pour les inventer comme « richesses à partager » plus que comme « différences excluantes », qui nous monteraient les uns contre les autres.  
Nous pouvons choisir la paix comme mode de vie, plutôt que subir la guerre et la violence. 

Cela suppose de cheminer, réfléchir, s’éduquer et Éduquer ensemble à l’Universel,
au Développement, à l’Engagement Solidaire
Dans l’Enseignement catholique, nous appelons cela  « EUDES ». 

Et si nous croyons qu’au nom de l’Évangile du Christ nous sommes appelés à œuvrer pour un monde plus juste et plus humain, nous croyons aussi que bien des hommes, femmes, jeunes, ou enfants peuvent y travailler avec nous,  quelles que soient leurs convictions.

Pour en savoir plus...

Téléchargez le document

"UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE L’ÉDUCATION : 
L’éducation à l’universel, au développement, à  l’engagement solidaire"   
Texte approuvé par la Commission permanente du 15 mars 2013      
Document réalisé  par le réseau de l’Éducation  à l’Universel, au Développement, à l’Engagement Solidaire et son groupe de pilotage.
 

   
Coordination : Pierre Robitaille
COUV EUDES.png