• LinkedIn Social Icône
  • Facebook

Les Ambassadeurs de la Paix

rassbt-6eme-2013-a.jpg

Ensemble, responsable de ce monde,
réenchantons l’engagement solidaire

Jeudi 07 février 2019

 

180 collégiens de 4ème ont répondu à l’invitation de la commission EUDES. Ils sont venus découvrir la réalité de la population Malgache sous différents aspect comme l’éducation, la santé, l’environnement, l’économie et la culture. Ceci à travers des ateliers animés par des associations, des élèves, des intervenants malgaches. Riches de ce qu’ils ont appris, les jeunes collégiens sont retournés dans leur établissement. pour réfléchir à comment sensibiliser leurs camarades et à quelles actions solidaires mettre en place, au sein de leur collège, pour soutenir le développement de Madagascar. 

Jeudi 13 février 2020 de 14h30 à 15h30

 

Après une première rencontre en février 2019, les élèves de 4ème ont été sensibilisés sur le thème de la solidarité internationale (Madagascar). A la fin de la journée, un rendez vous a été fixé, un an après, afin de rendre compte de l’action des « Ambassadeurs de Paix » au sein de chaque établissement.

Dans un premier temps chaque groupe d’élèves-ambassadeurs a eu l'occasion d'exposer aux autres jeunes les actions, projets en faveur de l’EUDES qui ont été vécus au sein de son établissement. Le passeport EUDES aide à noter les points importants. 

 

Dans un second temps, les adultes accompagnateurs/régulateurs ont invité le groupe à répondre aux questions du passeport EUDES :

  1. Comment passer le relais aux camarades du collège pour les années prochaines ? Nous allons repartir avec « le témoin » des ambassadeurs de Paix, afin de passer le relais aux camarades de l’établissement où nous sommes scolarisés aujourd’hui. Que leur dire ? Quelles pistes ou idées d’actions pouvons nous les inviter à prendre pour que l’action perdure

  2. Ambassadeur de Paix au lycée, riche de mon expérience, comment et quoi faire pour l’année prochaine dans mon nouvel établissement ? Auprès de qui puis-je trouver de l’aide dans mon nouvel établissement ? Riche de mon expérience, comment et quoi faire pour l’année prochaine dans mon nouvel établissement ?

Jeudi 18 février 2021 

padlet.png

Mardi 22 mars 2022 - Rencontre des ambassadeurs de la Paix au Lycée Jeanne d'Arc - site Coty

affiche.png

Mardi 22 mars 2022, les ambassadeurs de la paix, élèves de 3e des établissements de l'enseignement catholique du diocèse du Havre, se réuniront au Lycée Jeanne d'Arc pour une rencontre conviviale afin d'échanger, de dialoguer autour des valeurs et des actions qu'ils ont développées durant l'année. Il sera ensuite temps pour eux de passer le relais à leurs camarades de 4e.

"Les processus efficaces d’une paix durable sont avant tout des transformations artisanales réalisées par les peuples, où chaque être humain peut être un ferment efficace par son mode de vie quotidien. Les grandes transformations ne sont pas produites dans des bureaux ou dans des cabinets. Par conséquent, « chacun joue un rôle fondamental, dans un unique projet innovant, pour écrire une nouvelle page de l’histoire, une page remplie d’espérance, remplie de paix, remplie de réconciliation »".
[ Fratelli Tutti 216] Pape François