© 2017 Création par nos soins

Newsletter

Nous trouver

Liens utiles

Enseignement Catholique

Diocèse du Havre

22 rue de Séry
76600 LE HAVRE

Tél  : 02.35.42.48.28

Pour recevoir régulièrement toute l’actualité de l'enseignement catholique du diocèse du Havre, inscrivez-vous à notre newsletter.

> EDUSCOL

> Éducation Nationale

>

>

>

>

>

Pastorale

Extrait d’une allocution du Pape Jean-Paul II

 

« Pour donner un avenir à la jeunesse, il importe que l’éducation soit entendue comme la recherche du développement intégral et harmonieux de la personne, de la maturation de la conscience morale pour discerner le bien et agir en conséquence, et comme une attention à la dimension spirituelle du jeune en croissance.....l’éducation doit leur permettre de devenir chaque jour davantage hommes et femmes, d’«être» toujours plus et non seulement d’«avoir» toujours plus..... La famille demeurant le lieu primordial de l’éducation »

 

Introduction

Les élèves des établissements de notre diocèse doivent bénéficier à chaque niveau de propositions pastorales adaptées et évolutives conformes à la spécificité catholique de nos établissements :
catéchèse, temps de prière, célébrations, temps forts, retraites, groupes de réflexion, initiation aux Sacrements (en lien avec les paroisses) engagements caritatifs, rencontres de témoins, conférences-débats,...

               

C’est la communauté éducative tout entière, comme le rappelle nos projets éducatifs, qui accompagne les jeunes dans cette démarche pastorale :                                                    

  • Faciliter les rencontres personnelles de chacun avec Jésus le Christ, au travers des Écritures, de l’histoire de l’Église et par la parole de témoins anciens ou contemporains qui ont été saisis par son message et qui ont consacré leur vie à son service.

  • Proposer un chemin fait de rencontres avec le Christ et les vivre comme une Bonne Nouvelle pour chacun de nous et le monde qui nous entoure.

  • Savoir exprimer dans un langage contemporain la Foi unique au Christ qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Ce projet doit être l’expression la plus parfaite de notre mission au service de l’Homme, de tout Homme, et donc du projet de Dieu au travers des enfants et des adolescents qui nous sont confiés. Sachons participer, chacun à notre place, avec enthousiasme et bienveillance, par le témoignage de toute notre vie et notre engagement quotidien, au développement du Royaume de Dieu qui est en marche.

 

La Pastorale dans un établissement catholique est l’affaire de tous !

Tous sont invités, d’une manière ou d’une autre, à entendre et à accueillir le projet de Dieu : chacun, à la suite de Jésus, est appelé à devenir enfant d’un même Père et à vivre, dans la force de l’Esprit, une fraternité envers toute personne, en particulier les plus faibles et les plus pauvres. Ainsi se définit la mission de toute l’Église - « signe et moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (concile Vatican II) - à laquelle chaque baptisé prend part.

Le présent projet pastoral a pour but de repréciser les enjeux de la pastorale dans notre Institution. Comme dans toutes les écoles catholiques, la pastorale est au cœur de nos établissements. Elle ne se réduit pas à exister comme une activité optionnelle et périphérique de l’école. Elle s’inscrit d’une certaine manière comme la réalité qui définit justement et plus particulièrement ce que nous appelons le caractère propre de l’enseignement catholique.

La force et la particularité de l’école catholique, c’est de lier dans un même acte et de manière harmonieuse une proposition pédagogique, une proposition éducative et une proposition spirituelle. Ce faisant, elle est fidèle à une double mission : celle qu’elle reçoit de l’Église et celle qu’elle reçoit de l’État.